UNSA-Fonction publique : réunion Covid du 12 avril avec la Ministre Amélie de Montchalin

Voici le compte-rendu de la réunion du lundi 12 avril 2021 sur la situation liée au Covid avec Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

Dix jours après la réunion du 2 avril qui portait sur la mise en œuvre des annonces du Président de la République le 31 mars, la ministre de la transformation et de la fonction publiques a réuni les organisations syndicales pour un nouveau point sur la crise sanitaire.

Amélie de Montchalin a ouvert la réunion en indiquant que les indicateurs épidémiologiques amorçaient une baisse mais que la prudence restait de mise, d’autant que le pic d’impact sur les services hospitaliers sera atteint dans les 10 à 20 jours. La ministre a exprimé à nouveau son soutien aux personnels de ces services.

La ministre a réuni les acteurs de la plateforme Services Publics+ pour garantir le maintien des engagements de continuité du service public : • Protéger les agents et les usagers. • Garantir l’accueil des usagers. • Tenir les délais.

Côté télétravail, les chiffres s’améliorent pour la FPE : 58% des agents ont télétravaillé. En administration centrale 78% et 3,6 jours télétravaillés en moyenne, pour les services déconcentrés 49% et 2,6 jours. (NDLA : toujours pas de chiffres pour les autres versants) Concernant la vaccination, la stratégie de vaccination des agents exposés se construit : par exemple, les communautés éducatives dans leur ensemble seront concernées. Priorité sera donnée aux personnels travaillant avec des enfants en situation de handicap (70000 agents). Les difficultés liées aux rémunérations des agents « vaccinateurs » volontaires sont levées. Amélie de Montchalin a salué la mobilisation des agents des collectivités territoriales et des pompiers pour le bon fonctionnement des centres de vaccination. Les médecins de prévention peuvent désormais vacciner les agents de plus de 55 ans avec Astrazeneca ou Janssen.

L’UNSA Fonction publique a soulevé les questions ou sujets suivants :

● Congés imposés par certains employeurs publics : les règles doivent être rappelées.

● Télétravail : la systématisation du 5j/5 avec un jour en présentiel à la demande de l’agent, voulue par le PR et le PM, n’est pas toujours traduite dans les faits (exemples instruction MI du 2 avril limitant à 4 jours, difficultés dans certaines collectivités).

● Vaccination : • Faciliter l’accès à la vaccination par la médecine de prévention. • Rendre rapidement lisible la stratégie de vaccination des personnels exposés.

● Décision toujours attendue sur l’abrogation du jour de carence en cas d’effets secondaires.

● Un suivi individualisé des agents vaccinés serait utile (risque d’infection, transmission du virus).

● Une réflexion doit s’engager pour anticiper les conditions de reprise (progressivité, accompagnement, soutien psychologique…).

● Besoin de connaître les instructions transmises pour les agents vulnérables qui ont été placés en arrêt plutôt qu’en ASA (annonce du 25 mars).

Amélie de Montchalin a apporté des réponse ou précisions sur les questions soulevées par les OS :

● Congés, ASA et règles à appliquer ou rappeler : rencontre DGAFP/DRH des ministères le 13 avril.

● Jour de carence lié aux effets secondaires de la vaccination toujours à l’étude.

● Covid long et maladie professionnelle : un suivi attentif est effectué, le constat est fait de retours au travail difficiles voire impossibles.

● ASA garde d’enfants : maintien de la position • ASA possibles si <16 ans et activités non télétravaillables. • Pas de règle automatique : au choix de l’agent. • Télétravail possible pour parents de collégiens et lycéens.

● Télétravail : • Pour la FPT, un rappel des enjeux et objectifs sera fait à l’occasion d’une rencontre avec les employeurs territoriaux le 13 avril. Les associations d’élus seront sollicitées pour communiquer sur ce point. • Les plans d’action départementaux des préfets pour renforcer le télétravail sont un levier pour le maintien du télétravail à un haut niveau (NDLA : instruction du 18 mars – Paradoxe rôle incitateur des préfets/instruction MI limitant le télétravail à 4 jours).

● La FAQ sera actualisée sur le point vaccination.

● La question du suivi individualisé des agents vaccinés est bien notée.

● HMI en distanciel : sujet inclus dans le volet dialogue social de l’accord télétravail (NDLA : vs clarification annoncée pour mars lors de la réunion du 25/2).

● Fatigue et reprise : campagne du gouvernement sur la santé mentale et l’isolement. Le retour à l’emploi devra être progressif et bienveillant.

● Auto-tests : outil supplémentaire, politique de tests déjà très proactive en France. Quelques professions pourraient bénéficier du remboursement (exemple aides à domicile).

La ministre n’a pas répondu sur :

● Les instructions ASA/arrêt personnes vulnérables.

● L’état des lieux des matériels informatiques commandés.

● Les remontées des données télétravail pour la FPT.

Luc Farré, Secrétaire général