L’ensemble des documents sur le sujet est disponible sur Intranet.
Pour les agents choisissant trois jours de télétravail par semaine (120 jours par an) et travaillant à Courbevoie, le placement en Flex-office, durant les jours en présentiel, n’est pas une obligation, contrairement à ce que l’on peut entendre (cf. article 6-5 du protocole et annexe 2 « formulaire d’entretien d’éligibilité avec l’encadrant »). Le choix, entre le maintien dans un bureau et un open-space doit être discuté avec la hiérarchie.
Lors de l’élaboration de ce nouveau protocole et de ses annexes, l’UNSA et la CGT se sont fortement opposées à la mise en place de Flex-office, du fait de subordonner l’option de trois jours de télétravail par semaine à de tels espaces, synonymes de déshumanisation et pouvant dégrader les conditions de travail.
Il existe aussi d’autres solutions que ces open-space, par exemple la mise à disposition de sa place de bureau provisoirement à d’autres collègues, lorsque l’on est en télétravail. Telle est la situation des agents venant de province et en mission à Courbevoie. Il suffit de s’organiser entre nous, avec une planification suffisante en amont.
En cas de désaccord avec la hiérarchie sur un choix individuel, un recours gracieux auprès du Directeur des ressources humaines est toujours possible et la CCP respective de l’agent concerné peut également être saisie (cf. article 9-2 du protocole).
Bien entendu, en pareille circonstance, notre organisation syndicale se tient à votre disposition pour vous aider et appuyer votre démarche. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos difficultés ou de vos questions sur le sujet.