Marque employeur : Propositions de l’UNSA pour améliorer l’attractivité de l’INPI

Monsieur le Directeur Général,

A l’UNSA, nous pensons depuis toujours que la force de l’Institut réside principalement dans ses collaborateurs qui par leur compétence, leur savoir-faire et leur professionnalisme sans faille font la réussite de ses missions et de ses projets.

Vous avez lancé récemment une action visant à mettre en visibilité la marque employeur de l’Institut avec la production d’un film employeur INPI. L’objectif visé est de pouvoir attirer de nouveaux talents et d’améliorer ainsi l’attractivité de l’INPI sur le marché de l’emploi. C’est une des actions phares du COP pour 2023.

Si votre volonté d’améliorer la notoriété de l’Institut sur le marché du travail est tout à fait louable et nécessaire, il nous semble que les actions menées pour atteindre cet objectif n’auront que peu d’effets si en parallèle vous n’arrivez pas à fidéliser vos collaborateurs.

Pour l’UNSA, l’attractivité d’un établissement comme le nôtre se mesure aussi à sa capacité à conserver ses collaborateurs sur le long terme.

La question se pose donc de savoir comment réussir à fidéliser les collaborateurs une fois recrutés, dans un contexte en très forte évolution sociologique, où le rapport au travail a fortement évolué ces dernières années, notamment pour les jeunes générations ?

La méthode la plus efficace nous semble être de les interroger pour identifier leurs besoins puis de faire en sorte d’y répondre.

Le rapport issu de l’enquête RPS effectuée fin 2022 permet d’en savoir plus sur ce qu’attendent les collaborateurs de l’Institut (et sur ce qu’ils ne veulent pas). Dans ce rapport, les collaborateurs dénoncent en premier lieu un fonctionnement pyramidal. Ils pointent également un système de reconnaissance salariale insuffisant, portée par un nouveau statut et un système d’augmentation pas au niveau de leurs attentes. Ils constatent que leurs perspectives d’évolution professionnelle sont limitées. Ils mettent aussi en lumière une iniquité de traitement entre le siège et les délégations régionales notamment le site de Lille et remettent en cause leur environnement physique de travail. Pour le site de Courbevoie, les malfaçons du bâtiment et la restauration collective sont des problématiques soulevées par les collaborateurs.

Pour un nombre non négligeable de collaborateurs, c’est la combinaison entre de faibles perspectives d’évolution et une reconnaissance salariale faible qui est à l’origine du turn-over de la plupart des agents. A l’inverse, le télétravail et l’offre de formation sont plébiscités.

Un autre axe d’attractivité concerne l’action sociale. Pour l’UNSA, les actions à mettre en œuvre doivent viser 3 objectifs :


Enrichir l’offre actuelle avec la mise en place de nouvelles prestations. L'introduction de prestations sociales complémentaires, comme le CESU enfants 6/12 ans, permettrait de répondre aux besoins spécifiques des agents ayant des enfants dans cette tranche d'âge. Ces prestations faciliteraient grandement la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, en offrant une aide financière pour les dépenses liées à la garde des enfants, notamment les frais de cantine, de centre de loisirs, et autres activités extra-scolaires.

Ouvrir les prestations à de nouveaux collaborateurs en augmentant (quand c’est possible) le quotient familial. Malgré une revalorisation récente par l’INPI, le quotient familial actuel ne permet toujours pas à la plupart des collaborateurs d’accéder à un grand nombre de prestations.

Augmenter le budget de l’ASCPI, certaines subventions ayant même été baissées ces dernières années (location de vacances, chèques vacances…).

En proposant des prestations sociales complémentaires adaptées aux réalités actuelles, nous renforcerons notre attractivité en tant qu'employeur et encouragerons la fidélisation du personnel, qui est essentiel pour assurer la continuité et la compétitivité de notre institution.

Voici donc, Monsieur le Directeur général, la feuille de route RH que nous vous proposons de suivre dans les prochains mois et années, si, comme l’UNSA, vous souhaitez faire de l’INPI un institut véritablement attractif.

Nous espérons que dans le cadre d’un dialogue social de qualité, nous parviendrons ensemble à améliorer la satisfaction des collaborateurs de l’Institut et ainsi leur permettre de s’inscrire dans une démarche de long terme avec l’INPI, ce qui ne peut être à terme que bénéfique pour notre bel établissement.

Bien cordialement.

Bernard Barbier

Secrétaire général UNSA INPI

 33(0)1.56.65.83.68