(*) non significatif en l’absence des données DGFIP non recensées le 5/11
Comme vous pourrez le constater, la proportion d’agents en télétravail est très faible, voire quasiment inexistante en télétravail à temps complet, malgré le fait qu’un grand nombre d’agents aient des missions compatibles avec ce mode de travail.
Le télétravail est effectivement peu développé à Bercy et au sein d’un grand nombre de ministères.
L’INPI a été précurseur en la matière. Il convient de rappeler que le télétravail a été pensé à l’INPI, dès le début de l’année 2008 et le Syndicat UNSA INPI écrivait ainsi au Directeur général de l’époque (Monsieur Benoît BATTISTELLI) : « Sur le chantier du télétravail, totalement innovant et ouvert à une large concertation, il va de soi que notre organisation syndicale étudiera activement les voies de cette nouvelle conception de l’organisation du travail à l’INPI. ».
Notre Syndicat a largement participé à la mise en place et au développement de cet outil de travail dont nous connaissons la réussite aujourd’hui.
Avec 90% du personnel en télétravail à temps complet au cours du confinement actuel, l’INPI devient aussi pionnière par rapport à nombre d’administrations ou d’établissements publics.
Le Syndicat UNSA INPI est à votre écoute et n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté rencontrée.
Courage à toutes et à tous et prenez soin de vous et de vos proches.