Monsieur le Directeur général,
Lors d’un point d’information « COVID-19 » du 10 mai 2021 avec les organisations syndicales nationales, Madame la Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a précisé les perspectives suivantes concernant le déconfinement : « Le télétravail va s’assouplir dans le cadre du dialogue social. A compter du 19 mai et jusqu’au 9 juin, la possibilité de travailler en présentiel un jour par semaine devra être utilisée pleinement (revenir progressivement à 4 jours/5 pour les agents qui télétravaillent 5 jours/5). Un assouplissement à 3 jours/5 aura lieu à partir du 9 juin ». Selon Madame Amélie de MONTCHALIN, des instructions spécifiques seront prochainement prises pour la Fonction publique et concerneront outre la reprise progressive du travail en présentiel, la restauration collective et les réunions en présentiel.
S’il n’y aura pas de modification substantielle sur le sujet d’ici le 9 juin prochain, il convient toutefois, en l’attente des nouvelles instructions à venir, de prévoir un CHSCT d’ici cette date. Se pose toutefois le problème de la restauration collective à Courbevoie, en cas de retour en présentiel conséquent et notamment de la signature et de l’application de la convention prévue avec le groupe ELIOR assurant la restauration inter entreprise au sein des locaux d’IBM.
Si Madame Florence GALTIER, Directrice juridique et financière, précise que des « discussions sont en cours » pour assurer cette restauration à partir de mi-juin (cf. communiqué de crise du 10 mai 2021), encore faudrait-il apporter des précisions complémentaires. En effet, la possibilité de servir des repas froids est limitée en nombre, et en cas d’affluence notoire, il conviendra d’assurer les déjeuners de tous les agents ou à défaut de limiter le nombre de collaborateurs présents.
Concernant la restauration collective à Lille, tout dépendra également des conditions de réouverture du RIE. Il ne faut pas oublier non plus nos collègues au sein des délégations régionales Nous attendons donc des éclaircissements sur ces points.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur général, à l’expression de notre considération distinguée.
Pour le Syndicat UNSA INPI,
Le Secrétaire général,
Bruno BERNOS