La campagne de promotion au choix 2023 s’est achevée la semaine dernière avec la publication des résultats sur l’Intranet.
Ce sont 31 collaborateurs qui vont pouvoir bénéficier cette année d’une promotion dite au choix.
Décision 2022-14172 relative aux modalités des promotions au choix.pdf
Ces promotions prendront effet le 1er Janvier 2023 par effet rétroactif.
Le syndicat UNSA INPI tient à féliciter chaque agent promu. Leur promotion est la reconnaissance d’un investissement personnel fort et permet de mettre en lumière leur manière de servir, l’évolution de leur fonction et de leurs compétences et qualifications.
BRAVO à eux !
Nous tenons à rappeler que c’est à la demande de l’intersyndicale CGT UNSA CFDT que cette campagne a pu être engagée en 2023. Notre syndicat avait, dès le 3 Février 2023, interpellé le Directeur général sur le sujet, lui demandant de lancer cette campagne très attendue par de nombreux agents de l’INPI.
Nous nous félicitons donc qu’elle ait eu lieu rapidement.
Pour autant, nous ne pouvons pas nous satisfaire de la manière dont elle a été menée par l’Administration.
Nous regrettons, qu’après 3 ans sans campagne, le budget alloué à la campagne 2023 ait été si limité, ne permettant qu’à environ 5% des agents de recevoir une promotion, laissant ainsi de côté un certain nombre de « candidats » tout aussi méritants.
Nous regrettons aussi que cette campagne ait été menée sans la transparence nécessaire à son bon fonctionnement. Nous regrettons notamment que les managers de proximité, ceux qui travaillent au quotidien avec les agents, n’aient pas vraiment eu leur mot à dire quant au choix des promus. Certains managers de proximité n’ont d’ailleurs même pas été informés par leur hiérarchie de l’existence de cette campagne.
Nous regrettons enfin que de nombreux collaborateurs soient exclus de la campagne, car ne répondant pas à un des critères mis en place par l’Administration, celui de la cohérence avec la décision relative à la liste des emplois par position catégorielle en vigueur (PJ). Ainsi des collaborateurs de catégorie AII qui ne peuvent revendiquer une promotion dans la catégorie AIIIA, à moins d’être managers….
En conséquence, nous demandons à l’administration :
- De programmer dès à présent une campagne de promotion au choix en 2024 et d’en faire un rendez-vous annuel. Il n’est pas possible, vu l’évolution rapide des fonctions et des compétences, de devoir attendre à nouveau 3 ans pour que soit lancée une nouvelle campagne ;
- D’y allouer un budget suffisant, qui permet à chaque collaborateur répondant aux critères de sélection de recevoir une promotion ;
- De faire en sorte que la future campagne s’articule autour des managers de proximité, les plus aptes à identifier les agents à valoriser. Les collaborateurs devront également être moteurs de leur propre promotion (conformément aux lignes de gestion en vigueur à l’INPI) ;
- D’étendre le champs d’éligibilité de la campagne de promotion, notamment pour les collaborateurs de catégorie AII qui ne sont pas managers mais qui développent au quotidien une expertise particulière.
Ce dernier point devra trouver une issue à l’occasion du travail de mise à jour de la liste des emplois qui sera mené à l’automne.
2020-13352 décision liste catégorisation des emplois.pdf
Il n’est pas admissible que des expertises de haut niveau, qu’elles soient juridique, technique, technologique, informatique, d’affaires, ne soient pas reconnues à leur juste valeur. Pourquoi faudrait-il être uniquement managers pour revendiquer un grade de AIIIA ? Ce dogme de l’Administration doit disparaitre.
Nous n’oublierons pas non plus les collaborateurs de catégories C et B qui ont vu leur métier évoluer très rapidement ces dernières années, sans que l’Administration ne prenne en compte ces évolutions quant à leur positionnement catégoriel.
Nous vous tiendrons informés de ce nouveau chantier qui s’annonce.
D’ici là, passez un bel été !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos communications sur notre site : https://inpi.unsa.org/