Bonjour à tous,
L’UNSA Fonction Publique a demandé et obtenu que l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) soit reconduite pour l’année 2023. L’UNSA Fonction Publique met également à disposition des agents une calculette permettant de vérifier leurs droits (voir ci-dessous).
Il est à noter que le taux d’inflation retenu est de 8,19 % pour les quatre dernières années, taux bien supérieur à l’évolution de la valeur du point d’indice, augmenté seulement de 3,5 % au 1er juillet 2022
La GIPA au titre de 2023 résulte d’une comparaison entre l’évolution du traitement indiciaire brut et de l’indice des prix à la consommation, sur la période de référence du 31 décembre 2018 au 31 décembre 2022.
Si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité correspondant à la « perte de pouvoir d’achat » vous est due !
Accédez au calculateur de l’UNSA Fonction Publique pour savoir si vous pouvez prétendre à celle-ci :
Les éléments retenus pour le calcul de la GIPA 2023 sont les suivants : • taux de l’inflation : + 8,19 % ; • valeur moyenne du point en 2018 : 56,2323 euros ; • valeur moyenne du point en 2022 : 57,2164 euros. A noter que la GIPA est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS), au RAFP et à l’impôt sur le revenu.
Rappel des conditions d’attribution de la GIPA :
La GIPA est attribuée sous conditions : • Aux fonctionnaires rémunérés sur un emploi public pendant au moins trois ans entre le 31/12/2018 et le 31/12/2022 ; • Aux contractuels en CDD ou en CDI, rémunérés de manière expresse par référence à un indice et employés de manière continue par le même employeur public.
Qui y a droit à l’INPI ?
Les fonctionnaires ainsi que les collaborateurs de catégorie B et C peuvent y prétendre, sous réserve de remplir les conditions d’attribution.
Sont exclus du dispositif, les agents de catégorie A qui ne sont plus rémunérés en fonction d’un indice depuis la mise en place du cadre d’emploi et de rémunération. Pour information : Le décret et l’arrêté publiés le 13 août 2023 au JO. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précision et à communiquer ces informations auprès de vos collègues potentiellement concernés par le dispositif.
Bien cordialement.
L’équipe UNSA INPI