Une circulaire de Janvier 2024 fixe un nouveau référentiel en la matière et une grille de rémunération associée à ces métiers.
Elle offre à l’INPI une opportunité formidable de répondre aux enjeux colossaux auxquels l’Institut est confronté.
Profitons de cette opportunité pour appliquer ces nouvelles rémunérations à l’INPI !
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Vous trouverez ci-dessous notre interpellation du DRH sur le sujet.
Courbevoie, le 22 Janvier 2024
Monsieur le Directeur des ressources humaines,
Depuis plusieurs années déjà, l’INPI connait des difficultés à recruter certains profils de collaborateurs, en raison de fortes tensions sur le marché de l’emploi. Nous pensons aux métiers de l’informatique, plus globalement à ceux du numérique.
C’est une problématique connue et partagée par l’administration et les organisations syndicales de l’INPI qui demandent depuis longtemps des moyens supplémentaires en la matière.
Les LDG en vigueur à l’INPI proposent des pistes pour améliorer la situation, sans qu’aucune mesure n’ait jamais été mise en œuvre pour le moment.
Les difficultés rencontrées ne s’arrêtent pas au recrutement, l’Institut connaît également d’importantes difficultés à fidéliser ces mêmes collaborateurs. Un turn-over persistant et important est constaté à l’Institut dans cette filière, turn-over lié à l’épuisement des collaborateurs au regard de la charge de travail imposée par un sous-effectif chronique, à leur mécontentement par rapport à leur rémunération en comparaison des salaires du marché, ou concernant les jeunes collaborateurs, à l’acquisition d’expérience à l’INPI facilement monnayable à l’extérieur sur un marché de l’emploi florissant dans le domaine de l’informatique.
Ce turn-over a des conséquences négatives pour l’INPI, pour ce qui concerne le maintien opérationnel de notre système d’information, sans parler du temps et de l’argent perdus à former de nouveaux arrivants qui partent après 3 années à l’INPI.
Les enjeux sont importants ! Ils le sont d’autant plus que la nouvelle mission de l’INPI sur les formalités d’entreprises a renforcé ce besoin d’un système d’information performant et sécurisé.
Dans cette circulaire, il est ainsi précisé, je cite :
- Alors que les compétences numériques deviennent une ressource à la fois cruciale et encore trop rare pour garantir la réussite des chantiers de transformation de l’Etat, le référentiel doit être considéré comme un levier pour attirer et fidéliser cette ressource ;
- Sans attendre, je vous demande de mobiliser les moyens nécessaires pour mettre en adéquation les rémunérations des agents en poste avec le référentiel ci-joint ;
- Le présent référentiel sert de cadre pour fixer la rémunération de l’agent contractuel en toute circonstance, que ce soit au moment de son recrutement, de la revalorisation de sa rémunération en cours de contrat ou encore de son renouvellement ;
- La nouvelle grille s’impose aux ministères pour la filière numérique de l’Etat, et il ne peut lui être opposé d’autres référentiels ou doctrines ministériels.
- Les règles de revalorisation de ces autres référentiels ne sont pas non plus opposables.
- S’agissant des organismes publics de l’Etat, ceux-ci sont invités à adapter leur cadre de gestion à celui du présent référentiel interministériel. Les organismes dont les contractuels sont régis par un quasi statut de niveau règlementaire pourront proposer des modifications de leurs textes, afin de permettre une homogénéisation des niveaux de rémunération des contractuels de la filière. Les tutelles ministérielles veilleront à ce que ce sujet soit bien inscrit à l’ordre du jour des instances de gouvernance des organismes dont ils exercent la tutelle.
Au moment où l’INPI fait face à des défis considérables, visant notamment à consolider et optimiser son système d’information, il serait regrettable que l’administration de l’INPI ne tire pas pleinement profit de cette circulaire pour répondre aux enjeux susmentionnés.
Notre question est donc simple : Comment comptez-vous appliquer cette circulaire à l’INPI, mettre en œuvre le référentiel associé et appliquer cette nouvelle grille de rémunération ?