COVID-19 : que va annoncer le Gouvernement ?

Le Président de la République devrait s’exprimer demain soir sur les nouvelles mesures prises pour lutter contre l’épidémie, notamment dans les zones dites à alerte maximale.
Il est probable que le couvre-feu soit étendu et appliqué les jours ouvrés à partir de 19h et les weekends. Le Gouvernement tient avant tout à maintenir l’activité économique et des reconfinements, même locaux, seront probablement exclus.
Comme il est indiqué dans la dernière version du protocole entreprise du 16 octobre dernier : Le télétravail demeure un mode d’organisation recommandé en ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection au SARS-CoV-2 et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.
La dernière mesure « révolutionnaire » prise par le Gouvernement est celle-ci : Dans les zones soumises à couvre-feu, l’employeur doit fixer, dans le dialogue avec les salariés et leurs représentants, un nombre minimum de jours de télétravail par semaine.

Il n’est donc toujours pas question de permettre un télétravail à temps complet, malgré le fait que plus de 30% des cas de COVID-19 sont constatés en entreprises, sans oublier le non chiffrage des contaminations liées à l’usage de transports en commun.
Toutefois, rien n’interdit à l’employeur de permettre un tel mode de travail et nombre d’entreprises le pratique déjà.
À l’INPI, la Direction générale persiste et signe : Tu viendras travailler en présentiel : c’est pour ton bien, la « sociabilité » et l’esprit d’équipe.

Il est un fait, à entendre de tels propos, que nombre de salariés est probablement sorti hirsute ou déboussolé du confinement…
Heureusement que la Direction générale de l’INPI est là pour penser à notre bien-être et notre santé mentale…
Le 21 octobre dernier, 17 cas positifs de COVID-19 ont été déclarés à l’INPI, sans oublier les nombreux cas contact placés en isolement. Malheureusement, il est à craindre que ce chiffre n’augmente dangereusement, vu l’aggravation de la crise sanitaire, pour Paris et sa petite couronne.

Les arrondissements selon leur taux d’incidence (Paris et proche couronne)

Les arrondissements de l’ouest et du centre de Paris affichent un taux d’incidence entre 500 et 1 000. À l’est, il est de 250 à 500 cas pour 100 000 habitants. (©Geodes)

Le Syndicat UNSA INPI continuera à se battre pour le rétablissement du télétravail à temps complet pour celles et ceux qui le demandent.

En attendant, la Direction générale portera une responsabilité très lourde en cas de décès ou de graves séquelles liés à une contamination à l’INPI.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Amitiés syndicales,
Pour le Syndicat UNSA INPI,
Le Secrétaire général,
Bruno BERNOS