Augmentation de 3,5% des salaires : intervention de l'UNSA auprès de la Secrétaire Générale du Ministère de l’Économie et des Finances

Suite à notre demande, la fédération nationale UNSA Finances, par le biais de son Secrétaire Général Hervé Papin, est intervenue auprès de Madame Barbat Layani, Secrétaire Générale à Bercy. Elle a alerté sur les conditions de rémunération des personnels de catégorie A pour lesquels, l’augmentation du point d’indice de 3,5% n’est pas prise en compte dans le cadre du nouveau statut. Retrouvez ci-dessous, le mail adressé.

“A l’attention de Mme la Secrétaire Générale,

Bonjour Mme Barbat Layani,

Je m’adresse à vous concernant un dossier que m’ont transmis les militants UNSA de l’INPI, sur la question du pouvoir d’achat des collaborateurs de l’institut.

Vous trouverez ci dessous un courrier que nous avons adressé récemment au directeur général de l’INPI, sur la question du pouvoir d’achat des collaborateurs de l’institut.

Le sujet principal est celui du pouvoir d’achat des agents de catégorie A qui n’ont plus leur salaire de base indexé sur le point d’indice, depuis la mise en place, en Janvier 2020, d’un nouveau cadre d’emploi et de rémunération, spécifique aux collaborateurs de l’institut. Pour information, les collaborateurs de catégorie A représentent 75% des effectifs de l’INPI.

Lors d’un CTEP qui s’est tenu la semaine dernière, le Directeur général de l’INPI a indiqué aux organisations syndicales présentes, qu’il avait pris attache avec la tutelle (DGE) sur le sujet, afin d’identifier les marges de manœuvre possibles en la matière. Il nous a précisé qu’il reviendrait vers nous, vraisemblablement à la rentrée, pour nous faire part de propositions concrètes.

Notre demande vise à ce que les collaborateurs de catégorie A puissent, dans les meilleurs délais, également bénéficier d’une augmentation de 3,5 % de leur salaire de base et que le salaire de base de tous les collaborateurs de l’INPI soit à nouveau indexé sur le point d’indice.

Nous n’avons pour l’instant que peu de retour sur les analyses et décisions de la DGE suite à cette demande de l’INPI.

Je me permets de vous demander de faire en sorte que cet avis de la DGE soit positif pour engager le plus rapidement possible cette revalorisation normale de la rémunération des collaborateurs de catégorie A de l’INPI.

Je vous remercie d’avance

Très cordialement

Hervé PAPIN”